Billet du naturopathe

françois (1)Devrais-je craindre le gluten?

S’il y a un domaine qui est sujet aux modes, c’est bien la nutrition! Nous avons tous entendu parlé du régime Atkins, de la méthode Montignac ou de l’alimentation hyperprotéinée.  À présent, c’est au tour du gluten d’être au centre de l’attention alors qu’il suscite une question inquiétante : devrait-on craindre de consommer du gluten?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord faire le point sur la maladie coeliaque qui touche environ 1% de la population et qui cause des troubles digestifs importants. Il s’agit d’une affection héréditaire d’allergie au gluten dont le seul traitement est un régime d’exclusion.  D’autre part, on observe un nombre grandissant de personnes semblant être affectées par le gluten d’une façon plus modérée, causant des problèmes digestifs et inflammatoires.  Ce phénomène de «sensibilité au gluten» est toutefois difficile à identifier et à quantifier, mais les études récentes tendent à le relier à une variété de problèmes de santé dont la migraine, l’épilepsie et la schizophrénie.

Pour l’instant, même si de nouvelles études sont nécessaires pour mieux comprendre l’enjeu du gluten, la vigilance est certainement une bonne attitude à adopter.  En outre, les personnes qui souffrent de problèmes digestifs et inflammatoires peuvent réduire ou cesser temporairement la consommation afin d’observer s’il y a une amélioration des symptômes.

Par François Tremblay, naturopathe

Article sur le lifestyle

loulou (2)

Bonjour ma belle!

Nos deux amies Émilie et Camila, qui me connaissent bien, m’ont invitée à participer à leur blogue. Je ne pouvais pas refuser. Elles désirent des conseils sur la cuisine bien sûr, mais aussi sur la vie, l’amour et d’autres sujets qui pourraient t’intéresser…N’hésite pas à m’écrire pour me donner des suggestions.

Primo, que tu manges tes émotions ou non, essaie au moins de manger de la VRAIE NOURRITURE, la plus naturelle possible, sans additifs chimiques. Secundo, ne crois pas tout ce qui est écrit sur les emballages, chère amie!

Je dois te raconter un truc qui m’est arrivé récemment. À la suite d’une mauvaise nouvelle, la semaine dernière, j’ai mangé un sac entier d’oranges! Hé oui! Je me suis consolée en me disant que j’avais gâté mes cellules et pour finir, je n’ai pas trop culpabilisé puisque je suis allée prendre un grand bol d’air frais. Cela a été la meilleure chose à faire : une promenade de 30 minutes dans mon quartier, en regardant le ciel, les arbres, les maisons aux alentours, m’extravertir. J’ai terminé en joggant jusqu’à chez moi. Ensuite, je n’ai pas écouté les informations à la télé pour déprimer à nouveau (il y a énormément de mauvaises nouvelles ces temps-ci, presque tout l’temps en fait). J’ai repris la lecture d’un bon roman en dégustant un thé à la menthe.

Un dernier petit conseil en terminant : si tu prévois avoir une longue journée de travail ou d’études, tu peux glisser quelques petites collations santé dans ton sac, un fruit ou bien des crudités riches en fibres, des noix avec quelques dattes ou encore un jus de légumes.

Ciao

Loulou